Les sources d’allergies dans la maison
Saviez-vous qu’en 2050 la moitié de la population mondiale sera affectée par au moins une pathologie allergique ? Et si vous pensez être à l’abri chez vous, détrompez-vous ! Il y a de nombreux allergènes naturels qui peuvent rester en suspension dans l’air intérieur pendant plusieurs mois. Les polluants chimiques sont aussi présents et augmentent le risque d’allergies respiratoires.
Les allergènes, source d’allergie
Qu’est-ce qu’un allergène ?
Un allergène est une particule qui peut être un atome, une protéine ou une molécule. Cette particule est capable de provoquer une réaction allergique sur un être vivant. Cette réaction allergique naît du contact entre l’allergène et le système immunitaire qui tentera de protéger le corps humain.
Vous ne nous connaissez pas ? Consultez qui sommes-nous ?
Où se trouvent les allergènes ?
Les allergènes se trouvent un peu partout et se développent très rapidement. Ellian vous partage les principales sources d’allergènes :
Les acariens
Les acariens sont les plus connu de tous, 75 % des allergies respiratoires sont causées par ces petites bactéries. C’est une véritable menace pour nous car ils sont invisibles à l’œil nu mais malheureusement très présent dans nos intérieurs.
Les acariens, comme nous, ont besoin de se nourrir et leur péché mignon sont les moisissures. Alors ils se logent très souvent dans des lieux clos, humides et chauds. Mais aussi dans les literies, les canapés, les moquettes, les tapis, les rideaux et même les peluches !
Les animaux
On entend souvent dire « je suis allergique aux chats » par exemple, mais l’animal en lui-même n’est pas la cause. C’est la salive, les plumes ou les poils de nos animaux domestiques dont on est allergique.
Mais certains insectes aussi peuvent causer des allergies par leurs œufs et leurs déjections comme les blattes ou les cafards.
Les moisissures
En plus d’être le festin des acariens sont eux même des allergènes. Ce sont des champignons microscopiques qui dégagent des substances se dispersant dans l’air intérieur de votre maison et qui se développent dans des environnements humides.
Des études ont démontré que 40% des logements sont touchés en France et en moyenne 150 variétés de moisissures allergisantes et même toxiques ont été découvert.
Cet article devrait vous plaire : Quel entretien pour ma climatisation ?
Les plantes
Malheureusement, les plantes sont également source d’allergène. Ils sont présents dans les feuilles et les tiges des plantes. Optez pour des fausses plantes ?
Les polluants dans l’air intérieur de votre maison
C’est quoi un polluant ?
Un polluant est une particule ou un gaz dangereux pour la santé et l’environnement. Il existe trois principaux polluants :
- Le monoxyde de carbone, plus communément appelé CO. C’est un gaz incolore, inodore et très toxique.
- Les composés organiques volatils (COV), sont des substances présentent dans l’air et elles sont néfastes pour la santé.
- Le dioxyde d’azote (NO2), il se forme à partir du monoxyde de carbone. C’est également un polluant dangereux pour la santé.
D’où proviennent les polluants ?
Les composés organiques volatils sont présents dans la peinture, la colle, les produits ménagers, les désodorisants et les parfums d’intérieurs. Mais inutile de jeter tos vos produits d’intérieur, il n’existe pas de produit “parfait” alors soyez raisonnable quant à leur utilisation. Les appareils de chauffage tels que les cheminées ou les chaudières peuvent dégager du dioxyde d’azote et du monoxyde de carbone.
Cela est d’autant plus fréquent quand vos équipements sont mal entretenu. En effet, ils sont sollicités lors de périodes de chauffe et de fortes chaleurs, ils retiennent donc beaucoup de particules de poussières, d’allergènes et de polluants. Lors de leur utilisation, ils rejetteront des polluants et allergènes.
L’impact des allergènes et des polluants
Quels risques provoquent les allergènes et polluants ?
Le contact avec ces substances chimiques peut provoquer divers problèmes de santé : des maux de têtes, des démangeaisons, des allergies et même des gènes respiratoires. À savoir que plus de 500 COV ont été détectés dans l’air intérieur. Découvrez nos Conseils & Astuces ! nous proposons pleins de solutions pour vos équipements.
Vous pouvez également être victime d’intoxication au monoxyde de carbone et mettre en danger votre entourage. Car vous n’êtes pas à l’abri d’incendie si vous n’entretenez pas vos équipements.
Pour plus de détails, consultez : La pollution de l’air intérieur : un nuisible invisible
Comment y remédier ?
Pour éviter la prolifération d’allergènes et de polluants, entretenez vos équipements. Ellian est là pour vous accompagner ! Nous proposons divers services pour l’entretien de vos équipements. Vos équipements sont constamment en marche durant les périodes hivernales et d’été, ils ont besoins d’être entretenu pour maintenir leur performance et leur efficacité. Avec Ellian, c’est seulement 4 étapes pour prendre un rendez-vous.
Vos équipements sont entretenu ? Consultez notre article : Qualité de l’air : Les conseils pour assainir l’air de votre domicile