Pourquoi effectuer l’entretien de climatisation ?
Au fil des années, la climatisation a pris une place considérable dans nos intérieurs. Seulement, avoir une climatisation demande de l’entretenir régulièrement. Mais pourquoi ? Ellian vous explique.
L’entretien de climatisation est-il obligatoire ?
Oui, l’entretien de climatisation est une obligation. Il doit être réalisé tous les deux ans par un professionnel agréé. Cette prestation demande des compétences spécifiques, ce pour quoi il est déconseillé de le faire par soi-même. De plus en cas de sinistre, si vous n’avez pas d’attestation de passage, vous ne serez pas assuré.
Si vous êtes locataire, vous avez aussi des obligations. Votre propriétaire est en droit de retenir les frais d’entretien sur votre dépôt de garanti, si vous ne l’effectuez pas. Pour en savoir plus : Locataire ou propriétaire : qui doit entretenir la climatisation ?
Quels sont les risques si je n’entretiens pas ma climatisation ?
- Les risques liés au système de votre climatisation
Notre climatisation fonctionne en général tout au long de la journée. Elle utilise ses performances pour apporter la température souhaitée. Néanmoins, durant son fonctionnement, elle aspire des particules de poussière et de polluant présents dans l’air intérieur.
Sans entretien, ces particules ne peuvent que s’accumuler et endommager le système de votre climatisation. Voici les risques si vous n’entretenez pas votre climatisation :
- Perte de performances
- Mauvaises odeurs
- Bruits inhabituels
- Panne soudaine
- Fuites
Venez parcourir dès maintenant nos offres d’entretien de climatisation.
- Les risques liés à votre santé
Certes, la climatisation nous apporte du confort mais elle peut également être néfaste pour la santé. En effet, sans entretien, votre climatisation ne jouera plus son rôle d’assainir l’air de votre intérieur mais celui de polluer l’air de votre intérieur.
- Maux de tête
- Etourdissements
- Problèmes respiratoires
- Allergies
Nos conseils pour l’entretien de climatisation
Améliorer la qualité de votre air intérieur
Il n’est jamais trop tard pour entretenir votre climatisation et assainir l’air intérieur de votre domicile. De simples gestes peuvent permettre d’améliorer la qualité de votre air intérieur :
- Aérer 10 minutes par jour, le matin et le soir
- Ajouter des rappels sur votre calendrier pour entretenir votre climatisation régulièrement
- Vérifier le bon fonctionnement de vos VMC
- Nettoyer vos filtres de climatisation régulièrement.
Pour plus de renseignements : L’entretien des filtres de climatisation et Quel entretien pour ma climatisation ?
Les périodes pour l’entretien de votre climatisation
Entretenir sa climatisation est bien, aux meilleures périodes, c’est mieux. Il est préférable de réaliser l’entretien de votre climatisation avant l’hiver, entre octobre et décembre. Cela permet de préparer votre climatisation à la période hivernale, où elle sera fortement sollicitée.
Puis, entre mars et mai, pour la nettoyer après sa forte sollicitation. Veillez à planifier vos rendez-vous afin de ne pas oublier dans un premier temps. Et dans un second temps pour obtenir un rendez-vous facilement. Les entreprises d’entretien sont très surchargées durant ces périodes.
Votre partenaire Ellian est là pour vous accompagner. Nous proposons différents services pour vos équipements de maison.
Prenez rendez-vous sans attendre et profitez de nos tarifs et créneaux uniques ! Ou alors, rendez-vous sur notre rubrique : Qui sommes-nous ? pour mieux nous connaître.