Qu’est-ce que l’indice de réparabilité ?
50 millions de tonnes, c’est le nombre de déchets électroniques générés par an dans le monde. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter entre 4 à 5 % par an. Cependant le 1er janvier 2021, l’indice de réparabilité a été déployé. Ellian vous renseigne sur cet indice de réparabilité : principe, objectifs et règlementations.
Indice de réparabilité : loi & principe
En effet le 1er janvier 2021, l’indice de réparabilité a été déployé sur 5 catégories de produits (smartphones, téléviseurs, ordinateurs portables, tondeuses à gazon, lave-linges). À partir du 4 novembre 2022, 4 nouvelles catégories de produits seront concernées comme : les lave-vaisselles, aspirateurs, nettoyeurs haute-pression.
Cet indice est prévu par la loi anti-gaspillage et permet une économie circulaire. Les consommateurs seront donc informés sur le caractère plus ou moins réparable de ses achats. Il se présente sous la forme d’une note sur 10 avec un visuel spécifique et se base sur 3 critères :
- Documentation : Durée de disponibilité de la documentation technique et des conseils d’entretien et d’utilisation.
- Démontabilité, accès, outils & fixation : Facilité de démontage, outils nécessaires, caractéristiques des fixations.
- Disponibilité des pièces : Durée de disponibilité des pièces et délai de livraison.
Aujourd’hui, la plupart des appareils électroniques ne durent que quelques années. Comme les smartphones par exemple.
Objectifs de l’indice de réparabilité
L’indice de réparabilité a pour objectif de sensibiliser les consommateurs sur la possibilité de prolonger la durée de vie des appareils ainsi que l’utilisation de ceux-ci. En modifiant leurs comportements d’achat vers des produits plus facilement réparables et en les incitant à recourir à la réparation en cas de panne.
De plus, l’indice de réparabilité a pour objectif de lutter contre l’obsolescence des appareils afin d’éviter le rejet précoce des produits et préserver les ressources naturelles nécessaire à leur production.
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