Tout savoir sur les filtres d’une hotte de cuisine
La hotte de cuisine est un équipement indispensable lors de la préparation de vos plats. Mais qui dit hotte de cuisine, dit filtre. Découvrez avec Ellian les différents types de filtres, leur rôle et l’entretien à effectuer !
Le rôle des filtres d’une hotte de cuisine
À quoi servent les filtres d’une hotte de cuisine ?
Les filtres présents dans la hotte de cuisine, jouent un rôle très important. Celui de protéger la hotte de cuisine. Lorsque vous cuisinez, de la graisse ainsi que de l’humidité se dégagent de votre préparation. Les filtres vont retenir les particules d’humidités et de graisses et évitera donc d’obstruer le moteur de la hotte de cuisine.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur les hottes de cuisine, ceci vous plaira : Le dégraissage de vos hottes de cuisine.
Quels sont les différents types de filtres ?
On distingue deux types de filtres : les filtres à graisse et les filtres à charbon. Comme son nom l’indique, le filtre à graisse protège la hotte en piégeant la graisse à l’aide d’une action mécanique. Si les graisses ou l’humidité traversent et atteignent le moteur de la hotte, celle-ci tombera en panne. Le filtre à graisse se situe juste en bas de la hotte.
Puis il existe les filtres à charbon, leur objectif est de retenir les particules d’odeurs et de fumées produites lors de la cuisson des aliments. Il a la capacité d’absorber toutes les substances organiques dans l’air intérieur. Grâce à sa structure microporeuse, adieu les mauvaises odeurs. Le filtre à charbon se place entre le filtre à graisse et le moteur.
L’entretien des filtres d’une hotte de cuisine
À quelle fréquence dois-je entretenir les filtres ?
Tout d’abord, la fréquence d’entretien dépendra de votre utilisation sur la hotte de cuisine. Autrement dit, plus vous utiliserez votre hotte de cuisine, plus les filtres s’encrasseront rapidement. On préconise un entretien tous les 3 à 6 mois. Venez consultez nos services, notamment : Nettoyage hottes de cuisine.
Comment entretenir une hotte de cuisine ?
Que se passe-t-il si je manque d’entretenir les filtres ?
Le manque d’entretien des filtres vous expose à des dangers en provoquant une pollution de l’air intérieur. Les particules de graisses et d’humidités qui se dégagent lors de vos préparations s’accumulent sur les filtres et forment une couche épaisse. Il suffit d’une seule petite flamme et un incendie se créera.
Il faut être très vigilant face à l’entretien de vos filtres de hotte de cuisine. De plus, sans entretien vous risquez une intoxication au monoxyde de carbone. Et enfin, si les filtres ne sont plus efficaces, les graisses et l’humidité atteindront le moteur et votre hotte de cuisine tombera en panne.
Le changement des filtres d’une hotte de cuisine
Quand est-ce que je dois changer les filtres ?
Ellian vous préconise un changement des filtres de la hotte de cuisine tous les 3 à 4 ans mais cela dépend comme pour l’entretien, de votre fréquence d’utilisation. Il existe des modèles de hotte de cuisine qui dispose d’un voyant lumineux pour avertir qu’il faut changer les filtres.
Comment savoir si les filtres sont usés ?
Plusieurs signes doivent vous alarmer si votre hotte de cuisine à besoin d’un changement de ses filtres. Lors de l’utilisation de votre hotte de cuisine, vérifier au bout de quelques heures si les odeurs de nourriture persistent.
Si c’est le cas, vos filtres ont besoin d’être changés. L’accumulation de graisse ou des bruits inhabituelles sont également les signes d’un besoin de changement des filtres.
Si vous ne savez toujours pas si vos filtres ont besoin d’être changés vous pouvez effectuer un test simple. Munissez-vous d’un morceau de papier et plaquez le contre le filtre lorsque la hotte est en marche. Si le papier reste contre le filtre, cela veut dire qu’il fonctionne très bien. En revanche si le papier tombe, il est temps de changer les filtres.